Vous inscrire sur ce site

Vous souhaitez que votre structure apparaisse dans l'annuraire des structures de l'ESS ?

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.

Nous contacter
Livre d'or

L’annuaire des structures

Accueil > L’annuaire des structures > Réussir en Sambre Avesnois

Réussir en Sambre Avesnois

  • Sigle : RESA
  • Ville : Maubeuge
  • Secteur d'activité : Education populaire, animation socioculturelle

Présentation du projet :

RÉUSSIR EN SAMBRE AVESNOIS est un Groupement d’Intérêt Public (GIP) créé le 1er janvier 2014 qui regroupe les activités d'une Mission locale (ML), d'un Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE) et d'une Maison de l'Emploi (MDE) sur le territoire de la Sambre Avesnois. Depuis le 1er juin 2011, RESA anime le Pôle ESS.
Cette direction unique permet d'impulser une politique territoriale de l’emploi, de la formation et de l'insertion. Elle permet aussi d'échanger de partager sur les savoir-faire et les moyens qui doivent profiter à la continuité des parcours des publics en difficulté et d'élargir l'offre de service sur l'ensemble du territoire de l’AMVS.
La transparence et la complémentarité pour la cohérence, la pertinence et l’efficience sont les maîtres mots de RÉUSSIR EN SAMBRE AVESNOIS porté par la volonté politique des Elus du territoire qui ont fait le choix de :
• Observer pour agir
• Communiquer autour d’une orientation de qualité
• Former, pour améliorer l'insertion professionnelle et la sécurisation des parcours
• Renforcer la politique territoriale pour la jeunesse
• Favoriser le développement local et l’attractivité du territoire
• Qualifier les parcours d’insertion des publics en difficulté
• Proposer une offre de services de proximité
RÉUSSIR EN SAMBRE AVESNOIS concerne toutes les populations. Il s’adresse, en effet, aux jeunes de l'Arrondissement d'Avesnes Sur Helpe, aux bénéficiaires des minimas sociaux (RSA), aux salariés sous contrats aidés ou non, aux habitants de zones défavorisées, aux demandeurs d’emploi en général.
REUSSIR EN SAMBRE AVESNOIS a aussi pour mission d'accompagner les entreprises dans leur recherche de candidats, il s'appuie dans sa démarche sur les partenaires sociaux et institutionnels.
En résumé, les particuliers, les entreprises, les partenaires et les institutions peuvent faire appel aux services de REUSSIR EN SAMBRE AVESNOIS.

Les activités principales de RÉUSSIR EN SAMBRE AVESNOIS s'articules autour de 3 axes :
1/ L’information, l’accueil et l’orientation de tous les publics
2/ L’accompagnement, au travers des divers dispositifs mobilisés, des publics et des entreprises
3/ Le développement via l’ingénierie de projet

Sur chacune de ces trois activités, RÉUSSIR EN SAMBRE AVESNOIS assure une mission de service aux publics, et fait évoluer les pratiques par l’expérimentation et l’innovation.

Présentation de l'offre de service :

Un service pour le territoire.
- Une offre de service pour tous les publics.
- Un objectif : l’Emploi. Réussir en Sambre aide également à résoudre les problèmes de mobilité, de qualification, de santé et de logement, freins à la réussite professionnelle.
- Une mise en synergie des professionnels avec des compétences diverses, experts en leurs domaines.
- Une structure unique avec des antennes de proximité sur tous le territoire Sambre-Avesnois.
- Une offre de service répondant aux besoins d’un territoire, validée et portée politiquement.
- Des solutions proposées qui correspondent aux problématiques des publics et des entreprises.
- Une équipe qui révèle et valorise les talents.
- Un intérêt collectif partagé (entre Réussir en Sambre Avesnois, son équipe et ses partenaires).
- Un Générateur d’Avenir : des diagnostics de besoins, des projets et des plans d’actions, en lien avec le développement économique du territoire et à destination de la population.
- Un accompagnement individualisé et personnalisé permettant d’apporter des réponses adaptées avec l’aide de pôles ressources.
- Une structure ressource en ingénierie de projets et de financements.
- Une aide aux PME/PMI sur le volet Ressources Humaines.
- Une structure qui coordonne les acteurs locaux en s’appuyant sur une dynamique partenariale.
- Une offre d’Accueil, d’Information et d’Orientation pour Tous et de Proximité.
- Une orientation professionnelle tout au long du parcours de la personne, en lien avec les acteurs et le contexte du territoire.
- Une légitimité d’intervention acquise par sa gouvernance, son portage politique, ses compétences internes et son animation partenariale locale.

Moyens humains :

  • Nombre de personnes salariées : 115
  • Nombre d'équivalents temps plein : 64.90
  • Nombre de bénévoles/volontaires : 0
  • Nombre dâ€â„¢heures de bénévolat/volontariat hebdomadaire : 0
  • Nombre d'adhérents/sociétaires : 0

Compétences :

  • Souhaite mettre ses compétences au service du réseau : Oui
  • Moyens matériels : Locaux, site internet pouvant héberger des projets
  • Souhaite mutualiser ou échanger avec d'autres structures : Oui

Réseau et affiliation :

  • Niveau local : Oui
  • Niveau régional : Oui
  • Niveau national : Oui
  • Niveau européen : Oui
  • Les réseaux : Pôle ESS, CRESS, APES, ARML, UNML, AVE
  • Les partenaires :
    ->financiers : Région, AMVS, FSE, DIRRECTE
    ->d’actions : CoTess, Adus, AMVS, CRESS, APES, Département 59

Données juridiques :

  • Date de création : 01/01/2014
  • Type/statut : GIP= groupement d'intérêt public
  • Sécteur d'activité : Education populaire, animation socioculturelle
  • Code NAF : 84.13Z - Administration publique (tutelle) des activités économiques

Horaire d'ouverture

du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
Adresse :
20 avenue Alphonse Lamartine BP 40247
59607 Maubeuge
Téléphone : 03.66.32.32.00
Fax : 03 27 64 31 62
Email : res@gipreussir.fr