Vous inscrire sur ce site

Vous souhaitez que votre structure apparaisse dans l'annuraire des structures de l'ESS ?

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.

Nous contacter
Livre d'or

Agenda

Accueil > Actualité > Agenda > Quand les habitants s’impliquent...

Quand les habitants s’impliquent...

Curieux de connaître des initiatives originales sur la métropole qui créent de l’emploi et sont innovantes ?

Les acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire et Lille Métropole Communauté Urbaine

vous invitent à une après-midi :

« Innovation sociale, écologique et économique dans le logement :quand les habitants s’impliquent »

Le jeudi 20 décembre de 13h30 à 17h30 à Lille

Face à l’ampleur des besoins en logement, y accéder, s’y maintenir, y vivre mieux, les projets et acteurs sont nombreux.
Agir durablement pour le logement, c’est d’abord agir auprès de la personne habitante, c’est l’accompagner dans ses projets, dans son environnement, pour contribuer au vivre ensemble.
C’est à ces préoccupations, que les acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire, en lien avec la collectivité, apportent des réponses au quotidien et à leur échelle ! Pour en débattre avec eux. Ils vous proposent des rencontres régulières sur l’Economie Sociale et Solidaire sur la métropole lilloise.

Au programme des visites de ce 20 décembre :

13h30 : départ en bus depuis la Communauté Urbaine de Lille

De 14h à 15h45 : Premier angle d’attaque sur le thème : « les habitants accompagnés, acteurs de la réhabilitation et de l’autoconstruction de leur logement », à l’ABEJ halte de nuit, 22 parvis Saint-Michel, Lille

Avec le Graal, découvrez l’accompagnement des personnes (propriétaires et locataires) n’ayant pas les moyens humains et financiers pour rénover leur logement. L’enjeu de la réhabilitation des logements représente l’enjeu majeur de la transformation écologique, sociale et économique de notre région à l’habitat dégradé.

L’accompagnement peut permettre également de développer des compétences professionnelles, avec l’insertion par l’activité économique (exemple du projet des Compagnons de l’Isolation (APROBAT) en lien avec le Relais sur un produit d’isolation écologique : le Métisse). On rend ainsi accessible un produit de qualité à forte valeur écologique à des personnes à faibles revenus. De nouveaux métiers peuvent ainsi être développés.

Insertion toujours mais sociale cette fois ci avec l’opération « un chez soi d’abord » développé par l’EPSM et l’Abej, ou quand le logement est vecteur d’intégration.

Un exemple d’autoconstruction avec la SCIC* manufacture Innove. *Société Coopérative d’Intérêt Collectif.

De 16h15 à 17h10 : Deuxième angle d’attaque sur le thème « le « vivre ensemble » développé à travers des initiatives d’habitat groupé », en salle ERRO, Hôtel de Ville de Lille, place Augustin Laurent

Notre société est d’ores et déjà confrontée à des problèmes de dépendances des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. De ce qui peut être vécu comme une « charge » par la société et par les personnes concernées, on peut en faire un élément d’intégration et de richesses (lien social, coopérations, développement des échanges), expérience de Générations et Culture et des Agences immobilières à Vocation Sociale. Ainsi, dans des habitats groupés mixant différents publics : valides/non valides, jeunes/anciens... et aussi différentes fonctions : logement, consommation, espaces de rencontre... on mutualise les contraintes en les rendant sources de développement ! Des coopérations s’instaurent qui coûtent peu à la société tout en améliorant le service rendu.

De 17h10 à, 17h30 : Interventions de Christiane Bouchart élue à l’ESS (LMCU et Ville de Lille) et Gérard Caudron, Vice Président chargé du Logement (LMCU) (sous réserve)

Les enjeux d’une approche croisée entre les politiques de logement et les politiques de développement de cette économie locale et basée sur les besoins qu’est l’Economie Sociale et Solidaire.

Rendez-vous le 20 décembre à 13h30 en face de l’entrée principale de la Communauté Urbaine de Lille, 1 rue du Ballon à Lille (métro « Gare lille Europe »)

Contact presse et inscriptions obligatoires : Laurent Courouble, 03 20 30 98 25 , laurentcourouble@apes-npdc.org

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.