Vous inscrire sur ce site

Vous souhaitez que votre structure apparaisse dans l'annuraire des structures de l'ESS ?

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.

Nous contacter
Livre d'or

L’annuaire des structures

Accueil > L’annuaire des structures > Planning Flamilial du Nord

Planning Flamilial du Nord

  • Ville : Maubeuge
  • Secteur d'activité : Santé

Présentation du projet :

Créée en 1956 sous le nom de "La maternité heureuse", l’association réunissait des femmes et des hommes bien décidés à faire changer la loi de 1920 qui interdisait l’avortement, ainsi que l’utilisation et la diffusion de tout moyen contraceptif en France.
En 1960, l’association devient le "Mouvement Français pour Le Planning Familial" (MFPF) dit "Le Planning Familial" et adhère à l’International Planned Parenthood Federation (IPPF).

Le Planning Familial est un mouvement militant qui prend en compte toutes les sexualités, défend le droit à la contraception, à l’avortement et à l’éducation à la sexualité. Il dénonce et combat toutes les formes de violences, lutte contre le SIDA et les IST, contre toutes les formes de discrimination et contre les inégalités sociales.

Alors que la hantise d’une grossesse non prévue inhibait la sexualité des femmes, la conquête de la contraception et du droit à l’avortement ont bouleversé la société toute entière par la possibilité de dissocier "sexualité" et "reproduction". Les femmes ont gagné le droit de choisir d’avoir ou non des enfants et de vivre une sexualité épanouie. Cap fondamental vers leur émancipation et leur implication dans la vie sociale, professionnelle et politique, ce droit n’est pas encore une réalité pour toutes les femmes.

Présentation de l'offre de service :

Prendre en compte toutes les sexualités
Promouvoir l’éducation à la sexualité
Accompagner dans le choix d’une contraception
Ecouter et orienter pour une demande d’Interruption Volontaire de Grossesse (IVG)
Lutter contre le Sida et les Infections Sexuellement Transmissibles (IST)

Valeurs et philosophie :

Des valeurs co-construites, partagées et à partager :

Mouvement d’éducation populaire et de lutte pour le droit à l’information et à l’éducation permanente, Le Planning Familial défend l’idée que chacun a, en soi, la capacité pour accéder à son autonomie, à condition d’avoir accès aux informations et aux moyens nécessaires à cette démarche.

C’est ainsi que Le Planning Familial souhaite créer les conditions d’une sexualité vécue sans répression ni dépendance dans le respect des différences, de la responsabilité et de la liberté des personnes, le libre-choix et l’autonomie étant les conditions d’une sexualité vécue en responsabilité. La libre disposition de son corps et de la maternité sont des droits fondamentaux pour toutes les femmes dans le monde.

Entendre la parole des femmes victimes de violences pour la rendre "collective" et lui donner une dimension politique, lutter contre les inégalités sociales et les oppressions, agir pour le changement des mentalités et des comportements vers une réelle égalité des droits et des chances suppose une prise de conscience individuelle et collective pour une modification profonde de la société.

Le Planning Familial, association féministe, interpelle donc la société sur ses plus profonds déséquilibres. Il utilise pour ce faire l’analyse "genrée" comme outil d’analyse de la société proposant de questionner les constructions sociales du féminin et du masculin.
Cette politique de transformation de la société prend corps dans une pratique de terrain permettant au Planning Familial d’être en constante évolution. Ces bases de développement lui permettent d’être fidèle à son histoire et ouvert aux enjeux d’aujourd’hui et de demain.

Moyens humains :

    Compétences :

    • Souhaite mettre ses compétences au service du réseau : Oui
    • Souhaite mutualiser ou échanger avec d'autres structures : Oui

    Réseau et affiliation :

    • Niveau local : Oui
    • Niveau régional : Oui
    • Niveau national : Oui
    • Niveau européen : Non
    • Les réseaux : Fédération Régionaux des Hauts de France

    Données juridiques :

    • Date de création :
    • Type/statut : Associations
    • Sécteur d'activité : Santé
    • Code NAF : 94.99Z - Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire

    Horaire d'ouverture

    Mardi et Vendredi de 13h à 17h et mercredi de 14h à 18h
    Antenne de Fourmies : 17 rue Ernest Thomas à Fourmies 06 19 82 11 05 : horaires identiques à Maubeuge
    Adresse :
    3 rue Arthur Berteau
    59600 Maubeuge
    Téléphone : 0359743424
    Email : animations.pfsa@gmail.com