Vous inscrire sur ce site

Vous souhaitez que votre structure apparaisse dans l'annuraire des structures de l'ESS ?

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.

Nous contacter
Livre d'or

Actu réseau ESS

Accueil > Actualité > Actu réseau ESS > L’accessibilité à tout pour tous !

L’accessibilité à tout pour tous !

L’association des paralysés de France est présente depuis longue date sur le secteur du Sambre-Avesnois dans le domaine de l’information et la sensibilisation pour l’accessibilité universelle afin de travailler avec les organismes privés et publics pour le gain de la vie autonome des personnes en situation de handicap physique, psychique, visuel et auditif.

Son action administrative et sur le terrain est reconnue par l’investissement, la connaissance et les compétences de ses membres, à la fois dans la Commission Intercommunale d’Accessibilité pour les Personnes Handicapées (CIAPH) et dans les Commissions Communales d’Accessibilité pour Personnes Handicapées (CCAPH) ainsi qu’au sein de la Commission d’Accessibilité de l’Arrondissement d’Avesnes – DDTTM ex DDE - pour la partie des Etablissements Recevant du Public – ERP - (autorisations des permis construire ou PC39 pour le neuf et autorisations de travaux pour l’existant).

Culturellement, techniquement et en pratique, l’accessibilité touche une grande partie de la population (maman avec poussettes, personnes âgées, mal marchants, ...) qui représentent entre 17% et 20% de la population dans la Sambre-Avesnois.

C’est grâce aussi aux besoins des personnes en situation de handicap que la technologie a pu évoluer dans les dernières 40 et 50 années, notamment dans l’utilisation de la télécommande pour la télévision qui fut créée aux USA en faveur des blessés de guerre et à ce jour le bénéfice est pour tous.

L’accessibilité à « TOUT POUR TOUS » ne doit pas être considérée comme une stigmatisation de la société, mais plutôt un bénéfice pour tous les citoyens sans oublier que personne n’est à l’abri d’un accident de vie quelconque.

Cette année, dans le cadre de la semaine nationale du handicap, la Ville de Maubeuge, en collaboration avec les services de l’Agglomération Maubeuge Val de Sambre, met à disposition des associations de et pour personnes en situation du handicap, des structures (Salle de réunion, Parvis devant l’entrée, Salle de Tennis …), afin d’organiser des actions de sensibilisation aux handicaps.

L’APF - Secteur Avesnois organise, le mercredi 20 mars 2013 à 14h00 à la Salle Jean Jaurès de la Ville de Maubeuge, un débat culturel autour du thème « Le handicap et l’accessibilité » et de ses difficultés d’application des normes.

Un débat afin d’échanger sur les réels problématiques d’accessibilité sur le territoire (transport, logement, voirie, culture, sport et loisir).

La 1ère partie est la présentation vidéo du résultat des micros trottoirs réalisés au Centre Commercial de Fourmies le 16 février 2013 et au Centre Commercial d’Auchan Louvroil le 20 février 2013. Présentation des Associations MOBILITE REDUITE (dans le 77 - son bilan 2012 et ses actions sur le terrain) et HANDIMOBILY (action de communication et information sur le handicap).

La 2ème partie est destinée aux échanges avec les participants.
L’objectif de ces échanges est d’évaluer ensemble les priorités qui seront proposées aux pouvoirs publics lors des différentes commissions (CIAPH et CCAPH) afin d’améliorer l’autonomie des citoyens sur le territoire.

Nous comptons sur votre apport, expériences, suggestions et remarques pertinentes sur l’accessibilité pour tous.

Votre présence est importante et utile car c’est en travaillant ensemble que l’on pourra faire évoluer les mentalités des responsables politiques, des services techniques, des architectes, des entreprises, des bureaux d’études, des commerçants…

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.