Vous inscrire sur ce site

Vous souhaitez que votre structure apparaisse dans l'annuraire des structures de l'ESS ?

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.

Nous contacter
Livre d'or

Agenda

Accueil > Actualité > Agenda > Pourquoi (faire) participer ?

Pourquoi (faire) participer ?

L’Institut Régional de la Ville a le plaisir de vous inviter à la prochaine journée régionale, qui se déroulera à la Claire Fontaine de Wicres le mardi 2 juillet. Cette journée aura pour thème : "Pourquoi (faire) participer ? De l’expression à la co-construction…"

La politique de la ville aborde en 2013 une nouvelle étape, qui réaffirme l’exigence de la participation des habitants dans l’élaboration et la mise en œuvre des projets de territoire. Le Conseil Régional Nord Pas-de-Calais et les Conseils Généraux se sont engagés à faire de la participation une priorité. Les acteurs locaux et les habitants, eux aussi, développent des actions participatives d’une grande diversité. Mais comment passe-t-on de la prise de parole à cette co-construction de l’action publique, devenue aujourd’hui indispensable ? Et pourquoi (faire) participer ?

L’IREV s’est penché sur cette question dans le cadre d’un atelier de qualification collective ayant rassemblé une vingtaine d’acteurs de la région Nord – Pas-de-Calais. Cette journée régionale visera à restituer au plus grand nombre les enseignements issus de l’atelier, et à mettre ces points saillants en débat autour des questionnements suivants :

  • L’éducation populaire et la transmission des savoirs
  • Les démarches participatives menées par les collectivités locales
  • Le développement du pouvoir d’agir dans la vie associative
  • La place des habitants dans la politique de la ville

Adressée aux élus, professionnels, bénévoles et partenaires engagés dans les politiques de développement local en faveur des quartiers en difficulté, cette journée doit permettre d’échanger sur le sens de la participation, les approches existantes et de dégager des clefs de mise en œuvre d’une action publique en faveur des quartiers les plus en difficultés, qui soit rénovée et coresponsable.

Pour cela, l’IREV aura le plaisir de recevoir notamment Marion CARREL, sociologue, auteur de « Faire participer les habitants ? Citoyenneté et pouvoir d’agir dans les quartiers populaires » et membre de la commission menée par Marie-Hélène BACQUE et Mohammed MECHMACHE chargée de remettre ses propositions au Ministre délégué à la Ville courant juin 2013.

Vous trouverez ci-dessous le programme et le bulletin d’inscription.
Nous vous invitons à vous inscrire pour le jeudi 27 juin au plus tard en précisant à quel atelier vous souhaitez participer.
Vous pouvez également vous inscrire en cliquant ici.