Vous inscrire sur ce site

Vous souhaitez que votre structure apparaisse dans l'annuraire des structures de l'ESS ?

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.

Nous contacter
Livre d'or

Actualité

Accueil > Actualité > Guide des bonnes pratiques de l’ESS

Guide des bonnes pratiques de l’ESS

Chers acteurs de l’ESS en Hauts-de-France,
Comme vous le savez certainement, un guide définissant les conditions d’amélioration continue des bonnes pratiques des entreprises de l’ESS (appelé plus couramment « Guide des bonnes pratiques ») a été adopté début 2017 au niveau national.

Avec ce guide, nous disposons désormais d’un référentiel commun pour engager des dynamiques de progrès sur 8 thèmes d’importance pour nos organisations : la gouvernance démocratique, la concertation dans l’élaboration de la stratégie de l’entreprise, la territorialisation de l’activité économique et des emplois, la politique salariale et l’exemplarité sociale, le lien avec les usagers/bénéficiaires/clients, la diversité au sein de l’entreprise, le développement durable, l’éthique et la déontologie.

Point important : il est prévu que ce guide soit appliqué dès 2017 dans les entreprises de plus de 250 salarié-e-s et dès 2018 dans les autres.
Convaincue de l’enjeu que constitue l’amélioration des bonnes pratiques pour renforcer l’identité de l’ESS et valoriser les structures de l’ESS, la CRESS et ses membres souhaitent amorcer une dynamique régionale en ce sens, et vous proposent pour cela de :

 Prendre connaissance de ce guide et contribuer à sa diffusion et à son appropriation via vos outils de communication ou lors de la tenue de vos instances. Ceci afin d’informer les 15 863 établissements de l’ESS des Hauts de France, leurs adhérents, sociétaires, salariés et autres parties prenantes. Ce guide est mis en pièce jointe de ce mail et est consultable sur http://www.esspace.fr/gouvernance.html. La CRESS vous propose de le diffuser.

 Participer à un « groupe test » composé de structures souhaitant appliquer ce guide et pouvoir en échanger avec d’autres afin de s’enrichir de leurs expériences. La CRESS, elle-même engagée dans cette voie, sera par ailleurs partie prenante de ce groupe.

 Participer à un événement régional consacré à la question des bonnes pratiques courant décembre pour lequel vous recevrez prochainement une invitation.

Pour tout besoin d’information, et notamment faire part de votre envie de participer au « groupe test », contactez Véronique Mangeot, chargée de mission à la CRESS HDF : mailto:veronique.mangeot@cresshdf.org(07-68-52-54-57)