Vous inscrire sur ce site

Vous souhaitez que votre structure apparaisse dans l'annuraire des structures de l'ESS ?

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.

Nous contacter
Livre d'or

Présentation des outils / aides / ressources

Accueil > Partenaires > Présentation des outils / aides / ressources > FIDESS : Le Fonds d’Investissement pour le Développement de l’Entreprenariat (...)

FIDESS : Le Fonds d’Investissement pour le Développement de l’Entreprenariat Social et Solidaire

Le FIDESS est un dispositif qui permet l’accompagnement de porteurs de projet et le financement d’études-actions pour la création de nouvelles entreprises sociales et solidaires en Nord Pas-de-Calais.

Les bénéficiaires :

  • Toutes les entreprises et plus particulièrement les entreprises sociales ou solidaires, souhaitant contribuer à la création d’une nouvelle entreprise sociale ou solidaire dans la région Nord Pas-de-Calais, en confiant à un porteur de projet une « étude-action » dans cet objectif.
  • Tous porteurs de projet souhaitant réaliser une étude-action pour créer une nouvelle entreprise sociale et solidaire, en étant accompagné par une structure existante.

La nouvelle entreprise doit permettre la création a minima de 5 ETP à 3 ans.

Le principe :
Le porteur de projet est recruté par l’entreprise porteuse pour la durée de l’étude ( de 6 à 9 mois). Le cas échéant, cette personne pourra créer et devenir le dirigeant de la nouvelle entreprise.
Le FIDESS finance par une subvention à la structure porteuse une partie du coût de cette étude-action préalable à la création de l’activité (plafonnée à 70% du coût total, et 30 K€ maximum). Ce coût s’entend comme la rémunération du porteur de projet, complétée par les frais annexes (déplacements, bureautique etc.). Pendant la durée de l’étude-action, le porteur de projet doit être hébergé par la structure porteuse et appuyé par le dirigeant de cette dernière.

La procédure :
La structure porteuse et le porteur de projet contactent Nord Actif pour une présentation de leur projet.

Plus d'informations