Vous inscrire sur ce site

Vous souhaitez que votre structure apparaisse dans l'annuraire des structures de l'ESS ?

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.

Nous contacter
Livre d'or

Actualité

Accueil > Actualité > Conférence-débat "L’association comme espace d’innovation démocratique (...)

{id_article}

Conférence-débat "L’association comme espace d’innovation démocratique ?"

A l’occasion de la sortie du numéro 53 des Cahiers de l’action consacré aux innovations démocratiques dans les associations, l’INJEP organise une conférence-débat le mardi 2 avril à Paris, en présence des coordinatrices du numéro, de chercheurs et de représentants du monde associatif. Au programme des discussions, la capacité des associations à renouveler leurs pratiques dans un contexte d’injonction à l’innovation.

Dans un contexte où la représentation politique suscite méfiance et désaffection, la société civile devient un terrain d’expérimentations démocratiques et d’innovations sociales. Les associations en particulier, dans la mesure où elles sont des lieux d’expression, de revendication, mais aussi d’élaboration de la vie démocratique, sont encouragées à se réinventer.

Mais que recouvre véritablement aujourd’hui l’expression « innovation démocratique » pour le monde associatif ? Si pour certains il s’agit d’améliorer les modes de gouvernance ou le fonctionnement interne de l’association, pour d’autres c’est tenter d’inclure et d’accompagner les publics éloignés de la participation vers l’engagement associatif.

A partir des expériences des acteurs associatifs, la conférence-débat du 2 avril mettra en lumière la diversité des significations et des pratiques associées à ce terme d’ « innovation démocratique ». Le regard de chercheurs spécialistes de ces questions et le débat avec la salle viendront enrichir les présentations pour répondre à cette question : le monde associatif constitue-t-il aujourd’hui encore un espace d’innovation démocratique ?

INSCRIVEZ-VOUS