Vous inscrire sur ce site

Vous souhaitez que votre structure apparaisse dans l'annuraire des structures de l'ESS ?

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.

Nous contacter
Livre d'or

L’annuaire des structures

Accueil > L’annuaire des structures > Comité Local d’Aide aux Projets territoire Sambre-Avesnois

Comité Local d’Aide aux Projets territoire Sambre-Avesnois

  • Sigle : CLAP Sambre-Avesnois
  • Ville : Maubeuge
  • Secteur d'activité : Accompagnement de projets, création d’activité

Présentation du projet :

Le CLAP est un outil d'insertion et de développement local qui vise à favoriser l'esprit d'initiative et l'autonomie des jeunes. C’est un dispositif au bénéfice des jeunes âgés entre 16 et 30 ans habitant le territoire Sambre-Avesnois. Il permet à des jeunes de réaliser un projet « pensé, défini et élaboré par eux-mêmes »
Un comité d’attribution se réunit une fois par mois pour examiner les différentes demandes en présence des porteurs de projets. Un règlement intérieur constitue le cadre de ce dispositif.
La maîtrise d’œuvre est confiée à une structure, RÉUSSIR EN SAMBRE AVESNOIS, dont le siège social est situé à Maubeuge. Elle veille au versement des subventions, rend des comptes annuels quantitatifs et qualitatifs à l’ensemble des financeurs. Elle assure l’animation du réseau et le suivi technique et financier des dossiers.
Depuis janvier 2015, le GIP REUSSIR EN SAMBRE AVESNOIS a souhaité ouvrir le dispositif CLAP sur l’ensemble du territoire : concrètement le public habitant l’une des 151 communes du territoire Sambre-Avesnois est aujourd’hui éligible au dispositif CLAP (en 2014, cela a concerné 108 communes).

Présentation de l'offre de service :

Le CLAP est un dispositif qui s’attache à accueillir les jeunes de façon personnalisée dans toutes les phases de leurs parcours de projet (accueil, diagnostic, orientation, conseil, suivi). La méthodologique développée par le CLAP conduit les jeunes à s’engager à :
 Etre accompagné individuellement conformément aux objectifs visés
 Présenter personnellement leur projet devant un comité
 Rendre compte des dépenses engagées et des sommes perçues

La démarche pour engager un accompagnement et bénéficier d’un soutien technique voire financier du CLAP dépend de la thématique du projet :
► Pour les projets culturels/humanitaires/sportifs/loisirs, les jeunes peuvent s’adresser à l’un des référents du réseau ou un partenaire qui les aidera à élaborer leur projet et préparer leur dossier en vue de le présenter devant la commission. Il peut s’agir d’un centre social, d’un service jeunesse municipal, d’un PIJ (Point Information Jeunesse) ou encore d’une association jeunesse.

► Pour les projets économiques, les créateurs doit élaborer leur dossier avec un expert comme par exemple la Boutique de Gestion Espace, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, la Chambre de Commerce et de l’Industrie, Initiative Sambre Avesnois... Ils pourront également bénéficier de modules de formation, de conseils juridiques, financiers, de prêts ou d’aides complémentaires.


Dans tous les cas, la concertation avec les jeunes débouche sur deux possibilités :
► Soit le projet ne peut pas être financé par le CLAP : dans ce cas les jeunes sont orientés vers d’autres dispositifs et une aide technique au montage d’un dossier leur est proposée si les jeunes le désirent.
► Soit le projet est susceptible d’être financé par le CLAP : à ce moment, un plan de travail et un planning de concertation est défini avec les jeunes afin d’avoir un suivi régulier et concret du projet.

Valeurs et philosophie :

Le CLAP réaffirme que tout projet conçu et mené par les jeunes qu’il soit individuel ou collectif, à caractère économique, culturel, sportif ou d'utilité sociale, constitue une étape importante dans la réussite d’un processus d’insertion. C’est avant tout un outil pédagogique au service des jeunes. Il accompagne l'émergence de projets en s’appuyant sur une démarche d’accueil et d’accompagnement permettant à des jeunes de réaliser leur projet et visant à :

- Favoriser l’expression directe des jeunes en vue de leur insertion sociale et professionnelle
- Responsabiliser les jeunes, leurs potentialités et leurs capacités créatives
- Donner aux jeunes la possibilité d’élargir leur environnement social, culturel et économique,
et d’appréhender leur avenir

La régularité des réunions du comité de gestion et la rapidité de versements des aides doivent permettre d’amener la mise en place d’initiatives collectives et ainsi favoriser des jeunes à la vie de la cité ainsi que le développement de la citoyenneté.

Moyens humains :

  • Nombre de personnes salariées : 2
  • Nombre d'équivalents temps plein : 0.8

Compétences :

  • Souhaite mettre ses compétences au service du réseau : Oui
  • Moyens matériels : présentation du dispositif
  • Souhaite mutualiser ou échanger avec d'autres structures : Oui

Réseau et affiliation :

  • Niveau local : Oui
  • Niveau régional : Oui
  • Niveau national : Non
  • Niveau européen : Non
  • Les réseaux : Réseau interCLAP du Nord Pas de Calais, association Initiances à la Maison des assocations Lille, site ProjAide.fr
  • Les partenaires :
    Les membres du comité CLAP ( techniciens et experts issus du monde économique et social) :
    Centre Social de Louvroil, Mairie de Rousies, association Femmes Solidaires à Feignies, Association Jeunesse Avenir (AJA) à Maubeuge, Association Tremplin Jeunes à Aulnoye-Aymeries, Boutique de Gestion Espace, ADIE (Association pour le Droit à l’Initiative Economique), Initiative Sambre Avesnois, Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Nord à Feignies, Chambre de Commerce et d’Industrie, Club Cigales Sud, Banque CIC Banque – Agence Maubeuge Pôle Emploi Maubeuge Pasteur, Point Information Jeunesse de Fourmies, Centre social culturel de Fourmies , Centre social et culturel d’Avesnes, La Communauté de Communes Pays de Mormal, Association Education et Prévention (AEP) de Fourmies


  • Labellisation, certifications, autres garanties :
    Label CLAP délivré par la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale de Lille (DRJSCS), le Conseil Régional Hauts de France

Données juridiques :

  • Date de création : 1992
  • Type/statut : pas de statut juridique, dispositif porté par le GIP REUSSIR EN SAMBRE
  • Sécteur d'activité : Accompagnement de projets, création d’activité
  • Code NAF : Pas de code NAF

Horaire d'ouverture

8h30/12h 13h30/17h du lundi au vendredi
Adresse :
CLAP territoire Sambre-Avesnois 20 boulevard Lamartine BP 40 247 59607 MAUBEUGE Cedex
59600 Maubeuge
Téléphone : 03.66.32.32.00
Fax : 03.27.64.31.62
Email : bdieu@gipreussir.fr