Vous inscrire sur ce site

Vous souhaitez que votre structure apparaisse dans l'annuraire des structures de l'ESS ?

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.

Nous contacter
Livre d'or

L’annuaire des structures

Accueil > L’annuaire des structures > BGE Hauts de France

BGE Hauts de France

  • Sigle : BGE
  • Ville : Maubeuge
  • Secteur d'activité : Accompagnement de projets, création d’activité

Présentation du projet :

Depuis 35 ans, BGE Hauts de France soutient l’initiative, en particulier celle de la création d’entreprise, car elle contribue à développer l’activité, l’emploi et la richesse commune des territoires. BGE Hauts de France veille à ce que le droit d’entreprendre soit ouvert à tous et elle fait son métier d’accompagnement des créateurs ou des repreneurs d’entreprises avec le souci de la qualité et de l’autonomie des personnes, conformément à son éthique.
Pour cela, BGE Hauts de France propose un parcours complet, qui permet d’une part de préparer le projet de création ou de reprise, mais également de favoriser l’appropriation pour la personne porteuse du projet de son futur rôle de chef d’entreprise.

Au quotidien, elle développe des pratiques basées sur le faire ensemble : formation collective, atelier en couveuse, mise en place d’une communauté de créateurs ayant pour objectif d’échanger et de favoriser les collaborations entre créateurs.

Présentation de l'offre de service :

Vous avez une idée ou un projet de création, de reprise d'entreprise ?
La BGE Hauts de France vous propose un parcours personnalisé à chaque étape de votre projet.

Des conseillers professionnels de la création d’entreprise vous apporteront, près de chez vous, des conseils individuels et des formations à la carte pour réussir votre création, votre reprise d’entreprise ou devenir auto-entrepreneur.

La couveuse d’entreprise à l’essai vous permettra aussi de tester votre projet, avec l’appui d’un conseiller, en vous confrontant à la réalité du marché et du métier de chef d’entreprise.

Un accompagnement qui se poursuit au-delà de la création par des conseils pour vous aider à mieux démarrer et développer votre activité. Vous pourrez également accéder au BGe club, 1er réseau de créateurs de la BGE et profiter ainsi des multiples avantages du club tout en constituant votre propre réseau, en échangeant avec d’autres créateurs, ….

Valeurs et philosophie :

Les actions des BGE reposent sur les éléments fondateurs de leur charte que sont les valeurs d’initiative et de solidarité. Le service apporté aux porteurs de projet de création ou de reprise d’entreprise s’appuie au quotidien sur 5 engagements :
- La proximité
- Le développement de l’autonomie du porteur de projet
- Le soutien durable
- La possibilité de bénéficier d’un réseau
- L’apport de conseils professionnels

BGE Hauts de France est membre du Réseau des BGE, premier réseau national d’accompagnement à la création d’entreprise.
Spécialisée dans la gestion de projet, BGE peut apporter au secteur de l’Economie Sociale et Solidaire sa méthodologie dans l’accompagnement de projet tout en prenant en compte les spécificités de ce secteur.

Moyens humains :

    Compétences :

    • Souhaite mettre ses compétences au service du réseau : Oui
    • Souhaite mutualiser ou échanger avec d'autres structures : Oui

    Réseau et affiliation :

    • Niveau local : Oui
    • Niveau régional : Oui
    • Niveau national : Oui
    • Niveau européen : Oui
    • Les partenaires :
      BGE Hauts de France est membre du Réseau des BGE, premier réseau national d’accompagnement à la création d’entreprise.

      BGE hauts de France est un des opérateurs du Programme Régional Création et Transmission d’Entreprise (PRCTE), porté par le conseil régional, les conseils départementaux, la caisse des dépôts et consignations et l’Etat. Elle participe aux programmes locaux de création et transmission d’entreprises, aux côtés de la Chambre de Commerce et d’Industrie, la Chambre de Métiers, et des structures de financement (plates-formes d’initiatives locales SAI et Thiérache Initiative, association Germinal, Clap) et de garantie (France Active) ou d’hébergement (Ruche d’entreprise de Maubeuge).

      En 2015, BGE Hauts de France a ainsi accueilli en Sambre Avesnois 1007 porteurs de projets, en a accompagné 512, participant ainsi à la création ou reprise de 146 entreprises. Elle a également formé 63 porteurs de projets, accompagné 29 entrepreneurs à l’essai et suivi 264 chefs d’entreprises.
    • Labellisation, certifications, autres garanties :
      Certificat Label qualité BGE National
      BGE réseau est ISO 9001 sur sa capacité à gérer le label qualité BGE

    Données juridiques :

    • Date de création : 1979
    • Type/statut : Associations
    • Sécteur d'activité : Accompagnement de projets, création d’activité
    • Code NAF : 70.22Z - Conseil pour les affaires et autres conseils de gestion

    Horaire d'ouverture

    Du Lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h
    Adresse :
    BGE Hauts de France Antenne Sambre Avesnois de Maubeuge - 36 avenue du Pont Rouge 59600 MAUBEUGE. Antenne Sambre Avesnois de Fourmies - 2-4 rue Raymond Chomel 59610 FOURMIES. Accueil possible sur Le Quesnoy et Aulnoye-Aymeries
    59600 Maubeuge
    Téléphone : 03.27.64.80.80
    Email : avesnois@bge-hautsdefrance.fr